....
...........| VOUS ETES | NOUS SOMMES | REPERES | C'EST ECRIT | CONTACT | HOME |
 

Repères :

L'hypnose ericksonienne en questions...

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

L'hypnose désigne à la fois un état et une technique pour atteindre volontairement cet état.

Ainsi, l'hypnose est un état modifié de la conscience, un état naturel que nous expérimentons quotidiennement, par exemple lorsque nous regardons dans le vague en rêvassant, ou encore lorsque nous réalisons machinalement une action sans y penser (conduire une voiture jusqu'à destination sans avoir vraiment eu à réfléchir à la route à prendre)... Et l'hypnose est aussi une technique qui permet d'accéder à cet état de conscience modifiée. L'induction hypnotique s'appuie sur des suggestions verbales ("à chaque respiration, vous entrez un peu plus profondément en hypnose") et non verbales (la voix du praticien devient plus enveloppante et plus profonde)

L'hypnose permet d'entrer en relation avec la partie subconsciente de l'esprit pour l'interroger ou la faire travailler pour solutionner nos problèmes. Car notre subconscient (ou inconscient) est plus rapide et plus puissant pour gérer l'information et prendre des décisions que ne le sera jamais notre conscient ! L'hypnose, parce qu'elle permet une présence accrue de notre subconscient, ouvre l'accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience. Hippolyte Berheim (l'un des pères de l'hypnose) observait "qu'il existe chez les sujets hypnotisés une aptitude particulière à transformer l'idée reçue en acte". Cela explique pourquoi un hypnotiseur de spectacle peut vous convaincre que vous êtes un oiseau... Et aussi pourquoi un hypnothérapeute peut vous aider à transformer votre "envie d'arrêter de fumer" en "arrêt du tabac"

L'hypnose ericksonienne (développée par Milton Erickson) est une approche non dirigiste qui s'appuie sur la métaphore. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de l'objectif. Pour Milton Erickson, la transe hypnotique est un état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se faire plus aisément. Les patients ne sont ni sous l'influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d'autrui. En état d'hypnose, les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l'inconscient.

Milton Erickson disait de l'hypnose que "c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne."

C'est comment l'hypnose ?

Cela commence par une histoire... Un aveugle est assis sur un banc devant un étang. Un homme s'installe à coté de lui et jette du pain aux cygnes.

- Monsieur ! Monsieur, s'il vous plait... C'est comment, la neige ? -demande l'aveugle.
- Heu... La neige ? Hé bien c'est froid et c'est blanc -répond l'homme.
- Ah d'accord... Froid, je sais comment c'est... Mais blanc, c'est comment ?
- Blanc ? Hé bien... C'est comme les cygnes là, sur l'étang.
- Ah d'accord... Mais un cygne, c'est comment monsieur ?
- Hé bien un cygne, c'est comme un gros canard avec un long cou... Courbé comme ça !
Et l'homme, mimant le cou du cygne avec son avant-bras dressé et sa main à angle droit, prend la main de l'aveugle et lui fait toucher la cassure de son poignet.
- Ah d'accord... Merci monsieur. Maintenant je sais comment c'est, la neige...

Et c'est comment l'hypnose ? Il y a des choses qui ne se comprennent bien que par l'expérience... C'est pourquoi nous organisons régulièrement des ateliers découverte de l'hypnose au cours desquels vous aurez l'occasion de découvrir concrètement, au travers de démonstrations et de séquences filmées, ce qu'est l'hypnose ericksonienne. Vous aurez également la possibilité de vous essayer à des exercices basiques, en tant qu'hypnotiseur et en tant que sujet.

Quelques articles et un blog pour éclairer l'hypnose ericksonienne :

- A l'ouverture du centre paramédical, pour vous, je me suis fait hypnotiser (La Voix du Nord - novembre 2016)
- La part du subconscient
- L'hypnose et les blocages de l'inconscient
- Le coaching professionnel sous hypnose
- visitez notre groupe de discussions sur LinkedIn
- Rapport sur l'efficacité de l'hypnose publié par l'INSERM en Juin 2015

Images et expériences hypnotiques :

- Des images hypnotiques
- Découvrez une vidéo d'entraînement à l'autohypnose

 

.2015 © SAS Conjugueurs de Talents - www.conjugueursdetalents.com ............................................................................................ Mentions Légales