....
...........| VOUS ETES | NOUS SOMMES | REPERES | C'EST ECRIT | CONTACT | HOME |
 

Repères :

L'experiential learning en questions...

Qu'est-ce que l'experiential learning ?

Un formateur sait mettre en scène le thème de sa formation pour amener les participants à en être les acteurs. Il sait ouvrir l'esprit de son public pour lui donner envie d'acquérir de nouvelles connaissances et construire de nouvelles compétences.

L'experiential learning (ou pédagogie expérientielle) est un processus au travers duquel un apprenant construit un savoir, une compétence et des valeurs à partir d'expériences directes. Ce mouvement pédagogique place l'apprenant dans une position centrale d'acteur et les expériences proposées l'amènent à explorer de nouvelles façons d'aborder la complexité et produire des réponses différentes.

Le rôle du formateur (animateur) est ici de faire vivre aux apprenants une expérience qui les engage dans leurs dimensions cognitive, affective, comportementale, physique. Cette expérience peut être directement comprise par l'intellect (une descente en rafting permet de renforcer l'interdépendance dans une équipe) ou avoir une dimension métaphorique moins perceptible par l'esprit conscient (voir notre article "l'expérience métaphorique : raccourci vers la connaissance durable"). Dans tous les cas, le débriefing du formateur amène l'apprenant à faire sens à plusieurs niveaux. Ainsi l'experiential learning permet d'acquérir ou d'actualiser aussi bien des connaissances que des compétences ou des comportements (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et c'est l'apprenant qui est le vrai producteur de son savoir.

L'experiential learning « indoor » fait appel à des séquences réalisées en espace clos avec peu de matériel, contrairement à l'outdoor education qui s'appuie notamment sur des défis sportifs dans la nature (accrobranche, course d'orientation...)

Vous êtes formateur ou consultant...

Nous formons à la démarche expérientielle > voir ICI

Quelques articles et outils pour éclairer l'experiential learning :

- Article : La pédagogie expérientielle, une voie pour changer notre niveau de conscience
- Article : L'expérience métaphorique : un raccourci vers la connaissance durable
- Séquence indoor (cohésion d'équipe) : les as de la cambriole
- Séquence indoor (communication verbale) : l'oeil et la main
- Séquence indoor (communication non verbale) : les non-dits dénoncés

 

.2015 © SAS Conjugueurs de Talents - www.conjugueursdetalents.com ............................................................................................ Mentions Légales