....
...........| VOUS ETES | NOUS SOMMES | REPERES | C'EST ECRIT | CONTACT | HOME |
 

Repères :

Le coaching professionnel en questions...

Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching est une posture d'accompagnement qui implique coach et coaché dans une relation paritaire, le coach étant garant du cadre tandis que le coaché est seul responsable de ses décisions. Le coaching professionnel vise l'optimisation du potentiel du coaché ainsi que l'atteinte de résultats concrets et observables dans sa vie professionnelle. Le coach ouvre un espace où le coaché peut exprimer ses aspirations, dépasser ses doutes comme ses certitudes, développer de nouvelles compétences, gagner en autonomie et en confiance. Les apports du coaching sont fondés sur un cadre de travail défini et confidentiel, une écoute active et bienveillante qui favorise l'alliance coach/coaché, des outils et techniques pour comprendre, confronter et solutionner les problématiques abordées.

Comment choisir un coach ?

Le coaching est à la mode et l'on voit émerger un peu partout des coachs autoproclamés : coachs en décoration, coachs visagistes, coachs financiers, coachs pour trouver l'âme soeur... D'autres encore se disent coachs de vie ou coachs en bien-être après avoir suivi un stage de développement personnel... Comment s'y retrouver ?

Même si la profession n'est à ce jour pas encore réglementée, elle a déjà produit un effort important pour se structurer avec la création de fédérations, l'émergence d'écoles et de cursus certifiants, la tenue de congrès et forums professionnels où sont discutées et affinées les bases du métier. Nous vous proposons ici quatre "incontournables" qui constituent pour nous le socle du métier de coach professionnel :

1- Une formation spécifique : on ne s'improvise pas coach, il faut apprendre les bases du métier dans une école de coaching reconnue. Même s'il n'y a pas de standard en terme de durée, on peut estimer que 250 heures de formation représentent un plancher. Evidemment, c'est encore mieux lorsque le cursus est certifiant et que la certification est accréditée par une organisation indépendante .

2- Le respect d'une charte de déontologie qui est une marque d'engagement professionnel et de partage de valeurs.

3- La supervision pour un coach consiste à bénéficier régulièrement d'un espace d'échanges avec des pairs ou un coach plus expérimenté afin de continuer à progresser dans sa pratique. Elle est, avec la formation au métier de coach et le respect d'une charte de déontologie, une marque de professionnalisme.

4- La maturité personnelle résulte d'une expérience professionnelle pertinente et diversifiée, ainsi que d'un travail sur soi (travail de développement personnel ou thérapeutique). Pour être serein dans la relation d'aide, le coach doit être au clair avec son propre fonctionnement. Il est également important qu'il ait tiré profit d'expériences professionnelles variées, qu'il soit passé par des chemins semblables à ceux que son client va emprunter.

Quelques articles pour éclairer le coaching :

Y a-t-il un coach dans votre entreprise ?
Tout ce que j'ai appris du golf sur le coaching (ou le contraire)
Le coaching professionnel sous hypnose

 

.2015 © SAS Conjugueurs de Talents - www.conjugueursdetalents.com ............................................................................................ Mentions Légales