....
...........| VOUS ETES | NOUS SOMMES | REPERES | C'EST ECRIT | CONTACT | HOME |
 

Repères :

Le coaching mental en questions...

Qu'est-ce que le coaching mental ?

Pour progresser dans son art, il faut à la fois travailler la technique, la tactique, le muscle, et le mental. C'est à ce dernier niveau que se situe la compétence de coach. Le coaching mental permet au coaché de prendre la pleine conscience de lui-même pour dépasser ses doutes, comme ses certitudes. Le coaching mental vise l'optimisation du potentiel d'un sportif de haut niveau, d'un artiste, d'un politique et d'une manière générale de tout professionnel régulièrement confronté à des situations nécessitant le dépassement de soi.

Comment choisir un coach mental ?

Aux quatre "incontournables" qui constituent le socle du métier de coach professionnel, il convient d'ajouter les points 5 et 6 pour asseoir la compétence du coach mental :

1- Une formation spécifique au métier de coach : on ne s'improvise pas coach, il faut apprendre les bases du métier dans une école de coaching reconnue. Même s'il n'y a pas de standard en terme de durée, on peut estimer que 250 heures de formation représentent un plancher. Evidemment, c'est encore mieux lorsque le cursus est certifiant et que la certification est accréditée par une organisation indépendante.

2- Le respect d'une charte de déontologie qui est une marque d'engagement professionnel et de partage de valeurs.

3- La supervision pour un coach consiste à bénéficier régulièrement d'un espace d'échanges avec des pairs ou un coach plus expérimenté afin de continuer à progresser dans sa pratique. Elle est, avec la formation au métier de coach et le respect d'une charte de déontologie, une marque de professionnalisme.

4- La maturité personnelle résulte d'une expérience professionnelle pertinente et diversifiée, ainsi que d'un travail sur soi (travail de développement personnel ou thérapeutique). Pour être serein dans la relation d'aide, le coach doit être au clair avec son propre fonctionnement. Il est également important qu'il ait tiré profit d'expériences professionnelles variées, qu'il soit passé par des chemins semblables à ceux que son client va emprunter.

5- La compétence à comprendre et gérer les processus mentaux qui s'appuie sur des connaissances en psychologie et en neurosciences, ainsi que sur une pratique régulière de l'hypnose

6- Une expérience du dépassement de soi acquise par la pratique de la compétition sportive ou de toute autre activité mettant en jeu l'individu

Quelques articles pour éclairer le coaching mental :

In search of fighting spirit
La part du subconscient

Le coin du coach : la paille et la patate

Le coin du coach : êtes-vous un golfeur affectif ?

Le coin du coach : le profil de Jimenez

Tout ce que j'ai appris du coaching sur le golf (ou le contraire)
45,93 grammes

.2015 © SAS Conjugueurs de Talents - www.conjugueursdetalents.com ............................................................................................ Mentions Légales